À l’Université de Nîmes, le SSU (Service de Santé Universitaire) vous accompagne sur tous les sujets de santé auxquels vous pouvez être confronté(e) pendant la durée de vos études universitaires.
Un problème ou une pathologie préexistants avant l’entrée à la fac… quelque chose qui survient ou se révèle au cours de votre cursus… un simple conseil, une orientation, une écoute…
La bonne santé physique et psychologique et le bien-être au travail sont des éléments essentiels qui concourent à la réussite des études.
Le cœur de l’action du SSU est la PRÉVENTION : « éviter la survenue d’un problème de santé ou limiter ses conséquences ; dépister de façon précoce une anomalie de santé » et la PROMOTION DE LA SANTÉ : « informer, orienter, clarifier »
Le service est constitué d’une équipe comprenant médecin, infirmière, psychologues, diététicienne, gynécologue… Des intervenants et consultants externes contribuent aussi à l’offre de service du SSU.
Toutes les consultations et tous les services proposés par le SSU sont gratuits pour les étudiants.
Les missions pratiques du Service de Santé Universitaire :
- Visite réglementaire de tous les primo-inscrits*
- Accompagnement des étudiants en situation de handicap ou nécessitant des aménagements particuliers, permanents ou temporaires
- Délivrance de certificat de non contre-indication à la pratique du sport
- Délivrance d’une contraception d’urgence
- Consultations avec ou sans rendez-vous : écoute, conseil et si nécessaire orientation vers le réseau local de santé
- Consultations d’aide psychologique
- Consultation de diététique
- Consultation de tabacologie ou d’addictologie
- Aide à la gestion du stress et des émotions : ateliers, groupes thérapeutiques, sophrologie, méditation, théâtre…)
- Prise en charge des urgences
- Organisation d’évènements de promotion de la santé
- En lien étroit avec l’assistante sociale, aide à la résolution de problèmes médico-sociaux (problèmes personnels, financiers ou de santé affectant la scolarité)
Information : la visite médicale réglementaire *
Voulue par la loi, elle est destinée à faire un point global sur la santé des étudiants, au moment où ils entrent dans un nouveau cadre de vie et de travail. Tous les étudiants inscrits en première année sont appelés à s’inscrire sur le créneau de consultation qui leur convient le mieux via l’application « Calcium« .
Ce que le SSU ne fait pas
En dehors des urgences, le service ne pratique pas de soins et ne délivre pas de médicaments ou de prescriptions. Il ne se substitue pas au médecin traitant. Pour les étudiants n’ayant pas de médecin traitant ou n’arrivant pas à avoir une consultation de soins dans des délais courts, une borne de téléconsultation est à disposition dans les locaux du SSU (voir « Téléconsultation » dans l’onglet « Consultations »)
Le SSU développe des partenariats avec des acteurs de santé et de prévention de la ville et de la Région :
- CPAM (pour des bilans de santé),
- MDA (Maison des ados),
- CODES,
- CeGIDD (pour les dépistages),
- L’École de maïeutique,
- APSA 30,
- Centre de vaccination,
- CHU de Nîmes,
- CESU 30.
Prendre
rendez-vous
Les rendez-vous sont pris en ligne via le logiciel Calcium.
Il est demandé aux étudiants de respecter les rendez-vous convenus et de prévenir le plus tôt possible en cas d’impossibilité de venir (changement d’emploi du temps, évolution de la situation…).
Ceci peut être fait en se reconnectant au logiciel (pour déplacer le RDV), par téléphone (04 66 36 45 30) ou par mail (ssu@unimes.fr).
Le créneau de rendez-vous redevient ainsi disponible pour un autre étudiant.
Où retrouver le Service de Santé Universitaire ?
📍 au pôle sportif du site Vauban, le service est à droite de l’accueil
Université de Nîmes
5 Rue du Docteur Georges Salan
CS 13019
30021 NÎMES